ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Santé Décision Management

1960-8748
publication abandonnée
 

 ARTICLE VOL 7/1-2 - 2003  - pp.11-26
TITRE
Le soin apporté aux soins De la modélisation des processus de soins à la mise en place d'un système d'information de gestion et de management de la qualité

RÉSUMÉ
La Fondation de Nant exerce ses activités de soins psychiatriques au travers d'un réseau décentralisé établi dans le secteur de l'est du canton de Vaud. Cette organisation en réseau offre le double avantage de la spécialisation et de la proximité du patient. Aujourd'hui, l'enjeu clef se situe dans l'information et la communication. Il s'agit d'améliorer, par l'exploitation et le partage de l'information, la qualité des soins, la gestion, la coordination des soins, la synchronisation des équipes et du réseau. L'approche adoptée dans cette étude stratégique a d'abord été d'obtenir une vue globale de l'institution pour comprendre sa position dans l'environnement sanitaire de même que les informations échangées. Nous avons étudié l'organisation en réseau de lieux de soins de la Fondation de Nant et ensuite nous sommes focalisés sur le monde des soins au coeur de la Fondation. Nous avons identifié les processus de soins et orienté notre étude sur l'information et la communication. Ceci nous a permis de créer une vue globale de l'information et de la communication à la Fondation, de mieux comprendre son mode de fonctionnement et ses préoccupations. A partir du constat de l'existant, nous avons créé une vision future de l'information et de la communication en nous fondant sur les idées et observations des soignants. Nous en avons déduit un concept global d'information et de communication et créé les modèles de données et du système d'information pouvant supporter la vision suggérée.


ABSTRACT
Fondation de Nant is a psychiatric institution built as a care network in the Swiss french area. This organisation offers advantages like specifics treatments, accessibility and geographical proximity to our patients. Nowadays, information and communication are top priority elements in care-management systems. Firstly, we have described a global view of the institution to undersand its position in the swiss care environment and to identify all exchange informations. Second step was to identify and to discribe all care processes in the institution, this vision allow us to follow the patients paths.


AUTEUR(S)
Jean-Xavier BLANC, Marcos PAOLERA, Thierry RUCHET

MOTS-CLÉS
système d'information, gestion hospitalière, qualité, processus, calcul des coûts, psychiatrie, trajectoires de soins, indicateurs de performance, SAP, OPALE.

KEYWORDS
information system, hospital management, quality, process, costs calculation, psychiatric, care paths, performance, SAP, OPALE.

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 34.95 €
• Non abonné : 34.95 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (219 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
made by WAW Lavoisier