ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Santé Décision Management

1960-8748
publication abandonnée
 

 ARTICLE VOL 11/3-4 - 2008  - pp.91-118  - doi:10.3166/sdm.11.3-4.91-118
TITRE
Télémédecine et urgences cérébrovasculaires

RÉSUMÉ
A l'heure actuelle, de nombreuses barrières à une prise en charge adaptée et structurée des accidents vasculaires cérébraux (AVC) existent, de la survenue des symptômes à la sortie de l'hôpital. Une meilleure coopération intra et extra hospitalière, dans le cadre des communautés hospitalières de territoire est un véritable enjeu. La télémédecine et la téléradiologie, qui consistent en un échange d'images entre les établissements, seront, dans ce cadre, amenées à jouer un rôle important, en particulier pour la prise en charge précoce des AVC. En rendant plus accessibles les connaissances des uns et des autres, elles apporteront une aide au diagnostic pour les structures d'urgences non spécialisées dans la prise en charge des AVC, et par conséquent pourront permettre l'administration du rt-Pa en moins de trois heures dans le cas d'accidents ischémiques. Pour mettre la thrombolyse à la disposition des populations les plus excentrées de France métropolitaine ou des territoires d'outre-mer une double approche, à la fois synchrone et gradualiste, est proposée : implantation immédiate de hub neurovasculaires plurigéographiques reliés par télémédecine aux urgences et associés à des cellules cérébrovasculaires de proximité (UCV) avec installation progressive en fonction des capacités de financement disponibles d'une unité neurovasculaire (UNV) dans tous les services de neurologie existants.


ABSTRACT
Managing stroke patients in the framework of conventional care (medicine, geriatrics, neurological services without neurovascular specialisation) has been criticised because of poor coordination between disciplines, and because the type of care offered is often not appropriate to the needs and disabilities of the individual patient. For these reasons, telemedecine for the care of acute stroke has to be developed.


AUTEUR(S)
Robert LAUNOIS, Bernard GARRIGUES

MOTS-CLÉS
accidents vasculaires cérébraux, incidence, thrombolyse, urgences, télémédecine, unités cérébrovasculaires, soins de suite et de réadaptation, filières de soins, réseaux de soins coordonnés, PMSI , coûts AVC, rapport coût/efficacité, politiques comparées, Allemagne, Grande-Bretagne, France, données probantes, méta-analyse.

KEYWORDS
stroke, emergency room, stroke unit,rehabilitation, network, telemedecine, incidence, drg's, cost, cost effectiveness, comparative studies, Germany, Great Britain, France, evidence based medecine, meta-analysis.

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 34.95 €
• Non abonné : 34.95 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (309 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier